ALLERGIES AUX MÉTAUX : CAUSES ET SOLUTIONS

ALLERGIES AUX MÉTAUX : CAUSES ET SOLUTIONS

À cause de la corrosion naturelle qu’ils subissent, les métaux libèrent des ions métalliques qui, lorsqu’ils sont mis en contact avec notre organisme, peuvent provoquer une hypersensibilité, voir une réaction allergique. En effet, nos cellules immunitaires vont prendre ces ions pour des microbes ou des bactéries, et vont donc s’attaquer à eux.

La réaction la plus courante est la dermatite de contact (ou dermite). Elle se traduit par une éruption cutanée rougeâtre et des démangeaisons. De ce fait, la dermite est souvent confondue avec l’eczéma. 

LES MÉTAUX POUVANT CAUSER DES ALLERGIES

NICKEL

Le Nickel est certainement l’ennemi public numéro 1 des personnes qui ont des réactions allergiques aux bijoux. En effet, c’est l’un des métaux les plus toxiques qui soient utilisés dans le domaine de la création de bijoux. Même si, habituellement, on le retrouve plutôt dans les pièces de bijoux fantaisie, on peut en retrouver des traces dans les métaux que l’on utilise en bijouterie. C’est le cas notamment du laiton, mais aussi de certains alliages d’or blanc.

En dehors de l’aspect toxique, il faut également y faire attention d’un point de vu légal. Effectivement, en France et dans la majeure partie des pays européens, la présence de celui-ci dans les bijoux est très réglementée. En fait, son taux de libération ne doit pas dépasser les 0.5μg / cm² par semaine. Et pour les tiges de boucles d’oreilles, cela ne doit pas être supérieur à 0.2μg / cm² par semaine. 

Il faut noter également que le cadmium et le plomb sont aussi soumis à de fortes réglementations.

CUIVRE

Le cuivre et ses alliages peuvent également provoquer des réactions allergiques. Lorsque certaines personnes disent être allergiques aux bijoux en argent, il s’agit en fait d’une allergie au cuivre. En effet, l’alliage d’argent utilisé en bijouterie, l’argent 925, contient 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Les autres alliages de cuivre à prendre en considération sont le laiton (cuivre + zinc) et l’or rose ou rouge. En effet, dans ces alliages d’or coloré, le cuivre est présent en plus grande quantité, puisque c’est lui qui permet de donner une couleur rosâtre à l’or. Enfin, il vaudra mieux conseiller à une personne allergique au cuivre de privilégier des bijoux en or jaune 750 (or 18K). En effet, même si ceux-ci contiennent un peu de cuivre, celui-ci n’est généralement pas présent en assez grosse quantité pour provoquer une réaction allergique.

MÉTAUX PLAQUÉS

Même si les métaux sont dorés ou plaqués, cela n’empêche aucunement les réactions allergiques. En effet, la couche de plaquage n’est généralement pas suffisamment épaisse pour empêcher la corrosion responsable de la libération des ions problématiques – et donc les allergies aux bijoux.

LES MÉTAUX HYPOALLERGÉNIQUES ET NON-ALLERGÈNES

PLATINE

Le platine et les autres métaux du groupe des platines comme le palladium, sont considérés comme étant naturellement non-allergènes. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce métal est utilisé en médecine, plus particulièrement dans la composition des stimulateurs cardiaques.

OR

Comme expliqué plus haut, l’or jaune 750 est généralement considéré comme hypoallergénique. Concernant les ors blancs, il faudra privilégier un alliage d’or blanc au palladium.

LE CAS DE L’ACIER INOXYDABLE 

ACIER INOXYDABLE

Il existe une fausse croyance stipulant que l’acier inoxydable, étant hypoallergène, ne provoque pas d’allergies aux bijoux. Malheureusement, ce n’est pas forcément vrai. En effet, celui-ci contient 10 % de chrome, métal peu sensible à la corrosion, qui permet à l’acier de ne pas s’oxyder. Le chrome fait également partie des métaux pouvant provoquer des réactions immunitaires. Par ailleurs, il n’est pas rare que l’on retrouve du nickel dans certains alliages d’acier inoxydable.

Alors à quoi est due cette croyance ? Tout simplement au fait que la définition du terme hypoallergénique n’est pas bien comprise. En effet, la plupart des gens pensent que celui-ci signifie qu’il ne provoque pas du tout d’allergies. Cependant, étymologiquement, le préfixe « hypo » signifie « sous, dessous, en-dessous » et non pas « sans ». Donc, le terme hypoallergénique veut dire que la composition de l’alliage minimise les risques d’allergies. 

Il faut donc rester prudent avec ce terme, puisqu’en aucun cas, il ne garantit que la personne ne fera pas d’allergie, ou que l’alliage ne contient pas de nickel. Ainsi, si un client est susceptible de faire de fortes réactions allergiques aux bijoux, il vaut mieux le diriger vers l’un des quatre métaux dont je vous ai parlé plus haut.

Retour au blog