QU'EST-CE QU'UN ARTISAN BIJOUTIER JOAILLIER ?

Chez Fremont, nous plaçons le métier de joaillier au coeur de notre activité. L’artisan joaillier porte le milieu de la joaillerie, il est à l’origine de pièces uniques et sur-mesure, fidèles aux rêves les plus enfouis de ses clients. Il connaît la matière et les pierres, les analyse et les comprend pour mieux les révéler. Plus qu’un bijou, la création joaillière porte avec elle une image forte, celle de la finesse et de l’élégance, celle de la prestance et du charme Made in France. Il n’est ni anodin de porter une création joaillère, ni anodin de la créer. Quelle est l’essence de la profession du joaillier ? En quoi consiste vraiment le travail de la matière ? C’est l’affaire d’un savoir-faire ancestral, dont nous allons vous parler ici.

L'ARTISAN JOAILLIER

Si le savoir-faire du maître joaillier est si précieux, c’est qu’il englobe une multitude de compétences propres à la compréhension et au travail des matières précieuses, métaux, pierres et perles. Il s’agit d’un métier artistique et de précision, qui demande des connaissances poussées et une extrême minutie à qui s’y emploie. 

Sélection des pierres et métaux adaptés à la création ou à la transformation d’une pièce unique, composition des alliages, fonte des métaux en vue de leur donner une seconde vie… tout cela fait partie du métier de l’artisan joaillier. Et bien plus !

Car dans le cas d’une transformation de bijoux, celui-ci doit aussi déterminer les contraintes de la pièce. Quelle est la dureté de cette pierre ? Toutes les formes sont-elles permises ? Si oui, laquelle retranscrira au mieux l’envie de son client ? Sélectionner la bonne pierre, le bon métal précieux n’est pas seulement un choix esthétique. La plupart des pièces de joailliers sont créées sur mesure, elles ont donc une valeur sentimentale qu’il est impossible de négliger.

Une fois le travail de sélection effectué, le travail du maître joaillier consiste à sertir les pierres précieuses et semi-précieuses. Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. Il s’agit là de notre slogan, un hymne que nous prônons et qui se ressent très concrètement au quotidien dans le travail de nos artisans.

DE LA RÉPARATION AU SUR-MESURE

Conception ou travail de pièces de joaillerie, restauration, embellissement, gravure, sertissage… Nous détenons le savoir-faire nécessaire pour répondre à vos besoins les plus pointus. Pourquoi ne pas nous rencontrer et nous exposer votre besoin ?

Si vous souhaitez, enfin, créer un bijou sur-mesure, nous vous accompagnons dans le choix de la matière et des pierres. Faites ensuite votre choix de pierre en atelier. Place au processus de création !

https://www.jesuisreparateur.fr