COMMENT RECONNAÎTRE UN BIJOU EN OR ?


VÉRIFIER LA PRÉSENCE D'UN POINÇON

Le poinçon est une marque officielle apposée par les bijoutiers ou les douanes, laquelle permet d’identifier à la fois la provenance et la pureté d’un bijou en or, en argent ou en platine.
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d’aigle qui symbolise l’or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s’agit de la Minerve qui matérialise l’argent 925/1000. Enfin, les bijoux faits de platine sont le plus souvent marqués d’un poinçon en tête de chien qui indique un métal pur au 850/1000.

UTILISER UN AIMANT

L’or n’est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d’un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré.
Si au contraire il se déplace et se rapproche, c’est que votre bijou n’est pas en or.

PORTER LE BIJOU EN PERMANENCE

Pour être certain de posséder un bijou en or, portez-le. Si le métal ne décolore pas et ne laisse aucune trace sur votre peau c’est qu’il s’agit d’or véritable.

Si au contraire vous voyez apparaître une autre couleur sous la surface dorée ou si votre peau arbore une marque parfois verdâtre, vous êtes fixé. Votre bijou si joli soit-il n’est pas en or.

LE TEST À L'ACIDE NITRIQUE

Dans un récipient en acier inoxydable, vous devez placer votre bijou en or puis attendre les réactions chimiques qui se produiront après avoir ajouté quelques gouttes de cette solution sur votre pièce en or. Si la réaction est verte alors votre bijou est en or plaqué. C’est la même conclusion si la réaction est de couleur blanche. Mais s’il n’y a pas de réaction alors votre article est en or pur. Compte tenu de certains risques liés à sa manipulation, cette méthode est généralement mise en œuvre par des professionnels comme les bijoutiers. Faites très attention afin d’éviter les mauvaises surprises.

FROTTER UN BIJOU SUR DE LA CÉRAMIQUE

La céramique est un des matériaux les plus résistants au frottement. Aussi, afin de vous assurer de la nature de votre bijou, procurez-vous une plaque en céramique non émaillée et grattez votre bague ou votre bracelet à sa surface.
Si une marque noire apparaît, votre bijou est fait d’un alliage indéterminé. À l’inverse si la friction laisse derrière elle une marque dorée, votre bijou est bien en or. Attention toutefois, lorsque vous réalisez ce test, il fragilise le bijou.